Programme pour revenir en forme (cyclisme)

Programme pour revenir en forme

Vous ne vous sentez pas performant depuis quelque temps et vous ne trouvez pas les clés malgré un entraînement sérieux et régulier ? Voici l’exemple d’un plan pour revenir à votre meilleur niveau en 6 semaines !

Une situation courante :

 Pour commencer, rassurez-vous, cette situation n’est pas exceptionnelle ! Il arrive en effet régulièrement que des coureurs se retrouvent dans le creux de la vague.

Le jeu des performances implique naturellement que l’on va connaître des périodes fastes mais aussi des périodes plus difficiles au fil de sa carrière sportive. Le danger, quand on se retrouve « en bas », c’est de continuer comme si de rien n’était et finalement de s’enfoncer lentement mais sûrement.

 6 semaines pour revenir au top :

Le plan d’entraînement proposait ci-dessous est un exemple qui peut convenir dans ses grandes lignes à la majorité des cyclistes se retrouvant dans un état prolongé de méforme. Evidemment les conseils prodigués ici doivent toujours être adaptés aux particularités de chacun (niveau, expérience, emploi du temps etc.).

Explications :

Le premier objectif ici est de récupérer physiquement et mentalement pour remettre les compteurs à zéro. Puis il faut reprendre progressivement avec des séances faciles et principalement en endurance. Ensuite, la charge augmente graduellement, en volume et en intensité, pour être élevée en 4ème semaine. La semaine cinq voit la reprise en compétition avant une dernière semaine plus légère pour refaire de la fraîcheur avant la course du week-end. Le fil rouge de cette remise à niveau c’est la prudence. Il ne sert à rien de se précipiter pour revenir au top et que les jours de coupure ne vous auront pas fait perdre beaucoup en condition physique et qu’il s’agira avant tout de réactiver les adaptations déjà développées en amont.

Donc voilà le plan, je vous joins également les programmes de renforcement musculaires à integrer au moins une fois dans la semaine.

 fichier pdf Plan d’entrainement remise en forme (cyclisme)

fichier pdf Renforcement musculaire fiche 1

fichier pdf Renforcement musculaire fiche 2

 

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